Aller au contenu

Pourquoi la nature nous fait du bien

La nature, une source de joie inépuisable 

Des fleurs sauvages dans une prairie ensoleillée, de grands arbres dans une clairière ombragée, de l’herbe fraîche au bord d’une rivière… La nature ne cesse de nous émerveiller et nous procure une joie aussi vive que spontanée et accessible. 

La nature, source de santé 

Dans Cerveau et nature, publié en 2022, Michel Le Van Quyen, chercheur en neurosciences à l’INSERM, tâche de nous expliquer pourquoi la nature nous fait tant de bien en détaillant les mécanismes cérébraux à l’œuvre en présence des arbres, de la montagne, ou de la mer. En s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques issues de disciplines variées, il décrit l’impact positif de la nature sur la santé dans toutes ses dimensions : physiologiques, cognitives, intellectuelles et même psychologiques. 

La forêt, source d’apaisement 

Dans un chapitre dédié aux bienfaits spécifiques de la forêt, Michel Le Van Quyen montre comment le calme forestier apaise le système nerveux et améliore les systèmes immunitaire et endocrinien. Il mentionne notamment plusieurs études pionnières réalisées au Japon, dans les années 90, qui ont démontré les vertus des “shinrin-yoku”, ou “bains de forêt”, pratiqués sous la forme d’une marche très lente, en pleine conscience, dans les bois. 

Confirmées par de nombreux travaux ultérieurs, ces études ont mis en évidence le caractère profondément apaisant et ressourçant de la forêt qui, par ses stimulations douces et discrètes, aide à suspendre les ruminations intérieures et favorise la concentration sur l’instant présent. 

A travers ses parfums subtils, la forêt active le circuit cérébral de la tranquillité et procure un bien-être immédiat. Elle nous ressource, nous infuse son énergie et prend soin de nous. En somme, elle illustre l’incroyable pouvoir de guérison de la nature. 

Si vous souhaitez en faire l’expérience, Magnolia Way vous propose une immersion sensorielle poétique, librement inspirée des bains de forêt japonais, dans le Parc naturel de la Sierra de Collserola, à 30 min de Barcelone. 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les bains de forêts à Barcelone ici.