“Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.”
Sénèque
Ma rencontre avec l’Arbre de Vie a été un cadeau sur mon chemin. Je savais que je voulais accompagner les gens vers davantage de sérénité dans leur vie et je m’intéressais aux différentes méthodes de développement personnel depuis plusieurs années lorsque j’ai découvert cette formidable approche thérapeutique.
Restaurer la fierté, engager la résilience
Inspirée par les travaux de Michael White et David Epston sur les Pratiques Narratives, la méthode de l’Arbre de Vie a été inventée par le travailleur social australien David Denborough, et la psychologue pour enfants Ncazelo Ncube-Mlilo, originaire du Zimbabwe, pour accompagner les survivants du génocide au Rwanda en 1994.
C’est une approche simple et élégante, qui permet aux personnes traumatisées de parler de leur vie dans des termes qui les renforcent au lieu de les traumatiser à chaque étape de leur récit. Des racines aux fruits, en passant par le tronc, elles utilisent les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour raconter leur vie. Elles se redessinent ainsi une “vie droite et fière” en se connectant à leurs valeurs, leurs talents, et leurs espoirs.


Un outil accessible et universel
Introduite en France par Pierre Blanc-Sahnoun en 2010, la méthode de l’Arbre de vie, est depuis relayée par Dina Scherrer qui l’utilise avec intuition, humour, et bienveillance.
Dans son livre Accompagner avec l’Arbre de vie. Une pratique narrative pour restaurer l’estime de soi (Interéditions, 2024), Dina Scherrer montre la puissance de cet outil, accessible et universel, qui permet aux personnes de se reconstruire à travers une histoire alternative, plus positive, qui honore leurs atouts et leurs aspirations. En dessinant son Arbre de vie, la personne sort d’une histoire dominante qui l’enferme et la rend aveugle à ses potentialités : elle peut alors renouer avec la confiance et l’audace.
Les principes de l’Arbre de vie
La méthode de l’Arbre de vie m’a conquise par sa beauté et sa capacité à remettre les personnes aux commandes de leur vie.
Travailler avec l’Arbre de vie, c’est considérer que les personnes sont les mieux placées pour avancer sur leur propre chemin, et que l’on n’aurait pas mieux fait à leur place. C’est faire preuve d’une écoute profonde, sans jugement, avec une curiosité bienveillante. C’est renforcer les personnes dans les épreuves auxquelles elles sont confrontées en leur rappelant tout ce dont elles disposent déjà pour y faire face.
Accompagner avec l’Arbre de vie, c’est aider les personnes à bâtir une histoire qui les renforce en soutenant leur volonté de changement. C’est les aider à réinjecter du choix et du mouvement dans leur vie.
En dessinant leur Arbre de vie, les personnes prennent conscience de leur potentiel, de ce qu’elles ont déjà traversé ou accompli. Cela réveille leur intérêt pour leur propre vie, et soutient leur élan de transformation.
Utiliser l’Arbre de vie
L’Arbre de vie est un allié dans une grande diversité de contextes. On peut l’utiliser pour accompagner des individus ou des groupes (familles, associations, entreprises…), pour accompagner des transitions de vie, pour améliorer l’estime de soi, pour consolider un groupe, pour sortir une personne de l’isolement…
Pour réaliser son Arbre de vie, il suffit d’avoir un objectif. On peut recourir à l’Arbre de vie pour clarifier ses objectifs, libérer son expression, travailler le manque de confiance ou d’estime de soi, redonner du sens à sa vie, à son travail, mieux se connaître, retrouver une nouvelle identité professionnelle, réaliser ses projets…
L’Arbre de vie est un voyage au cœur de sa propre vie. Il permet de se reconnecter à ses forces, à des valeurs importantes qui n’ont pas forcément été honorées. Il permet de déployer des possibles et d’ouvrir de nouveaux horizons. L’Arbre de vie remet en mouvement.
Les bienfaits de l’Arbre de vie
Dessiner son Arbre de vie permet de retrouver de l’espoir dans un projet, dans sa vie personnelle, ou professionnelle, de retrouver foi en l’avenir. Cela peut être une étape décisive dans un moment de transition.
Réaliser son Arbre de vie est une façon de regarder son histoire différemment, avec fierté. C’est une manière de revoir des situations de honte ou d’exclusion en les éclairant d’un jour nouveau. C’est revisiter des moments de vulnérabilité en leur donnant un autre sens, en voyant qu’ils ont contribué à forger la personne que l’on est devenue.
L’Arbre de vie est un outil de résilience car il renforce la capacité qu’ont les personnes à triompher des difficultés de la vie. Il leur permet de renouer avec une forme de confiance et d’audace.
Essayez l’Arbre de vie
Si vous souhaitez découvrir ce que l’Arbre de vie peut libérer pour vous, je serais heureuse de vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire ou à m’envoyer un email à info@magnoliaway.com.