De La vie secrète des arbres de l’ingénieur forestier Peter Wohlleben au Plaidoyer pour l’arbre du botaniste Francis Hallé, en passant par Être un chêne du biologiste Laurent Tillon, les arbres sont les superstars du moment !
Le renouveau du désir de nature
Cette popularité s’inscrit dans un renouveau du désir de nature palpable depuis la pandémie de COVID-19. A cette époque, nombreux sont ceux qui ont bravé les interdits du confinement pour accéder à un coin de nature, qu’il s’agisse d’un sentier littoral ou d’une petite pelouse au pied d’un arbre en ville. D’après l’historien Sylvain Villaret, le besoin de nature a dépassé la simple envie de s’échapper d’un espace restreint, et s’articule à des réflexions de fond sur la crise écologique et climatique.
La crise sanitaire s’est accompagnée d’une crise de sens et la nature est apparue plus que jamais comme une alliée d’exception à préserver, notamment à travers ses arbres et ses forêts.
L’arbre, un joyau essentiel
Joyaux d’un patrimoine essentiel, les arbres occupent une place de choix dans la nature. Tantôt envisagés comme des ressources, des organismes vivants ou des êtres chargés d’histoire et de symboles, les arbres présentent de nombreuses facettes à explorer.
Comme le souligne l’Agence française de développement, réunis en forêts, ils abritent une biodiversité exceptionnelle, ils permettent de lutter contre le changement climatique et servent de remparts contre les catastrophes naturelles.
Mais faut-il seulement les préserver car ils nous sont utiles ?
Un symbole universel puissant
La force des arbres réside également dans leur grande puissance symbolique. Si chaque essence mériterait que l’on s’attarde sur sa dimension métaphorique voire spirituelle, retenons qu’à l’échelle universelle, l’arbre représente le cosmos vivant en perpétuelle régénérescence.
Par sa structure, l’arbre symbolise les rapports entre la terre et le ciel.
Il met en communication trois niveaux du cosmos :
- le souterrain par ses racines dans les profondeurs où elles s’enfoncent ;
- la surface de la terre, par son tronc et ses premières branches ;
- les hauteurs, par ses branches et sa cime, attirées par la lumière du ciel.
De plus, l’arbre réunit tous les éléments : l’eau circule avec sa sève, la terre s’intègre à son corps par ses racines, l’air nourrit ses feuilles, et le feu jaillit de son frottement.
L’arbre est un repère si fort qu’il représente parfois l’axe du monde, l’axis mundi. C’est aussi un chemin pour passer du visible à l’invisible. Il est le pilier central qui soutient le temple ou la maison. Dans la tradition judéo-chrétienne, il représente la colonne vertébrale qui soutient le corps humain, temple de l’âme.
L’Arbre de vie, symbole de croissance et de développement personnel
Symbole répandu dans le monde entier, l’Arbre de vie représente pour sa part l’interconnexion de tous les êtres et de toutes les choses dans l’univers, ainsi que la recherche d’équilibre entre les dualités : vie et mort, amour et désespoir, bien et mal.
C’est aussi un symbole de développement personnel : il illustre la sagesse accumulée au fil des années, la croissance personnelle et la connaissance de soi.
A l’instar des arbres, nous traversons différentes saisons, des périodes de croissance et de changement pendant lesquelles la flexibilité et la capacité d’adaptation constituent de précieux atouts.
La symbolique de l’Arbre de vie vous parle ?
Je vous invite à découvrir la méthode d’accompagnement de l’Arbre de vie qu’elle m’a inspirée. Réservez dès à présent votre séance individuelle pour renouer avec une vie plus sereine et épanouie.