Aller au contenu

Écothérapie et green care : les bienfaits de la nature sur la santé

La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés

L’émergence de l’écothérapie 

Dans les années 1980, des pratiques thérapeutiques se sont développées aux Etats-Unis afin de restaurer le lien entre l’homme et le reste du vivant. Regroupées sous le nom d’”écothérapie”, ces pratiques visent à remettre l’humain en mouvement et en relation avec son environnement naturel, contribuant ainsi de façon positive à sa santé globale. Comme le précise le psychologue Thomas Busigny, il ne s’agit pas simplement d’être en contact avec la nature, ou de passer plus de temps en milieu extérieur, mais bien d’”interventions structurées, réfléchies et conçues par des professionnels dans un but thérapeutique, et sur base de référentiels théoriques et cliniques”. 

Le green care 

Les pratiques écothérapeutiques sont associées au mouvement du “green care” qui renvoie à toutes les interventions fondées sur l’effet positif de la nature, des animaux et des plantes dans le soutien aux individus. Il s’agit d’honorer le lien intuitif entre nature et santé : prendre soin de son corps et de son esprit avec l’aide du vivant

La nature favorise la mise en lien de la personne avec elle-même, avec les autres et avec le reste du monde vivant. La personne se remet en mouvement et peut librement cheminer vers de nouveaux horizons. 

De plus, le contact avec la nature permet aux individus de développer une attitude favorable à la considération de l’environnement, dans une dynamique de bénéfices réciproques

Des contacts plus ou moins profonds et réguliers

Comme le souligne l’association d’écothérapie Terra Sylvia, nos liens avec la nature sont plus ou moins réguliers et profonds. On peut les classer en trois niveaux. 

  1. La nature fait partie de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle : regarder un espace vert par la fenêtre, marcher ou faire du vélo en forêt, jardiner, promener son chien, monter à cheval…
  2. On participe à des activités visant à améliorer notre santé physique et/ou mentale par le contact avec la nature : horticulture sociale et thérapeutique, jardins et fermes communautaires, thérapies assistées par l’animal, shinrin-yoku ou bains de forêts…
  3. La nature intervient comme co-thérapeute dans le cadre d’un traitement ou d’un parcours de soins. Agriculture de soin, thérapies assistées par l’animal, thérapies en milieu sauvage, sylvothérapie, thérapie de pleine conscience dans la nature, thérapie en marchant, orothérapie ou thérapie des hauteurs… 

L’écothérapie concerne spécifiquement ce dernier niveau d’interaction. Dans ce cas-là, la nature est un véritable acteur thérapeutique et une relation triangulaire se crée entre le sujet, le thérapeute et l’environnement. Des objectifs cliniques sont définis par un professionnel formé : restaurer la confiance et l’estime de soi, développer des aptitudes sociales ou une relation confiante avec un animal, ou encore entraîner des compétences cognitives d’attention.

Des pratiques pour se ressourcer

N’attendez pas une prescription médicale pour bénéficier des bienfaits physiques et psychologiques de la nature ! Il existe de nombreuses façons de se laisser toucher par le vivant. Dans son livre 101 façons de se reconnecter à la nature et au vivant, Frederika Van Ingen propose des pratiques simples, accessibles à tous.tes, inspirées par la sagesse millénaire des peuples premiers. Ces activités peuvent se pratiquer seul.e, en groupe ou en famille, et mettent sur la voie d’une transformation profonde

Trouver son lieu ressource, respirer avec les arbres, s’asseoir en conscience avec les oiseaux, nourrir un sentiment de gratitude sont autant de pas sur le chemin d’une relation plus harmonieuse avec la nature.

Les activités en conscience dans la nature permettent de soigner notre rapport au monde de manière subtile : lorsque nous sommes reliés au vivant, nous pouvons redevenir pleinement nous-mêmes

Découvrez ce que la nature peut faire pour vous

Si vous souhaitez explorer ce chemin de transformation et de reconnexion, n’hésitez pas à m’écrire. Je serais très heureuse de vous orienter vers l’activité Magnolia Way la plus adaptée à vos besoins.